un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

jeudi 14 mai 2015

Vieillir



Ma mère dans sa vieillesse ne va pas sur internet pour trouver une bonne oreille, un bon oeil...qui pourrait la lire et alléger sa solitude,
elle ne regarde plus la télé car la télé ne l'entend pas...elle ne trouve pas non plus apparemment un ami ou une amie dans cet établissement où pourtant chacun souffre , plus ou moins, de solitude ...

Alors elle m'appelle 4-5 fois par jour...elle a pourtant des visiteurs, des aides 4 jours par semaine qui lui donnent soins, aide et même écoute , des intervenants pour l'assister dans son quotidien mais cela ne dure pas toute la journée, il reste tant d'heures à combler.

Elle a perdu pied en quittant sa maison, elle ne sait plus que faire, ne se retrouve plus , plus rien n,est comme avant. Elle est entrée dans une autre vie qu'elle ne considère pas comme la sienne. Elle a comme mis sa vie sur PAUSE, et regarde en arrière avec nostalgie, ne voit pas comment elle pourrait vivre autrement.

 Je lui ai dit hier de tenter de se faire un ou des amis, d'être assidue dans sa démarche, mais elle ne semble pas en être capable . Alors c'est moi son internet, son exutoire , je me dis que je devrais pas lui répondre à chaque appel, mais c'est dur de l'imaginer dans ce désert relationnel et de rien pouvoir  faire parce que je suis à 12 heures de route de sa maison.

Et d'un autre côté, je me dis que je crée chez-elle une dépendance, aussitôt qu,elle s'ennuie ,elle m'appelle. Ne plus répondre ,j'aurais l,impression de vraiment l,abandonner et d'un autre côté j'aimerais que mes silences l'obligent  en quelque sorte à aller vers les gens. Ce qu'elle fait difficilement ,surtout suite à ses épisodes dépressifs qui on suivis son entrée en résidence.

Elle changera peut-être de résidence éventuellement , pour un mileu plus restreint, elle y trouvera peut-être plus facilement des répondants, Mais je crainds que ce soit encore pire ...Idéalement ,elle devrait vivre avec un de ses enfants, c'est je crois dans son cas, le seul contexte qui compenserait pour la perte de sa maison, mais actuellement les choses ne se présentent pas ainsi .

autrefois les vieux vivaient avec leurs enfants et petits- enfants, c,était sans doute plus facile pour eux mais plus exigeant pour les personnes qui les prenaient à charge. Aujourd'hui, nos vies  s'accommodent difficilement de cette possibilité...si au moins elle était dans ma ville ,je pourrais aller la voir, ce serait pas encore ce qu,elle souhaite mais ce serait mieux...

La vieillesse pourrait être joyeuse pour elle, je lui souhaite ardemment des amies.

2 commentaires:

  1. Ma propre mère a juste deux ans de moins...et redoute de quitter sa maison, où elle a toujours vécu...
    Je suis donc très touchée par ton article, Nicole...
    Une vraie douleur que ce déracinement et cette solitude chez les personnes âgées...
    (que nous serons aussi....bien tôt ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui hier encore elle m'a dit dans une grande lucidité à me donner froid dans le dos, "Ma vie est scrappée mais je dois m'en sortir." Scrappée ici veut dire que sa vie a été détruite, pire reléguée aux ordures...(cour à scrap, là où on accumule les vieiilles voitures inutilisables)

      si c,était à refaire nous ferions tout pour qu,elle demeure dans sa maison....mais il vient un temps où ce n'est sans doute plus possible, ou raisonnable.

      Supprimer