un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

mercredi 13 mai 2015

Le filet ....social



être entouré, protégé permet à l'enfant d'être libre d'explorer, de ne pas avoir à se préoccuper des dangers.

L'anxiété ne vient-elle pas de se sentiment d'être laissé sans rempart dans  un monde  inconnu ?

Ma mère de 88 ans, déracinée , vit dans un centre pour personnes âgées et ne parvient pas à s'apaiser, à s'adapter. Le choc d'avoir quitté sa maison supplante tout le reste , son être n'est pas disponible à la vie dans ce nouvel environnement. Elle aurait besoin pour y parvenir,  comme cet enfant ci-dessus ,de quelqu'un sur lequel elle pourrait s'appuyer en permanence, une main qui la soutienne et la sécurise, fasse taire la peur de tomber , fasse taire ce vertige qui l'habite depuis qu'elle a perdu ses repères habituels.

comme adulte ,on nous demande d'être toujours assez fort pour se porter, pour ne pas tomber,, aller devant seul.

On dit que les couples vivent plus longtemps que les gens seuls, c'est sans doute parce que dans les meilleurs des cas, chacun apporte à l'autre ce soutien psychologique qui lui permet d'aller dans la vie avec une certaine paix ,intérieure.

 La psychologie a longtemps  souligné la nécessité de se défaire de cette dépendance à la mère, sortir de dessous les jupes de sa mère, affronter le monde, devenir son propre parent. Ceci étant, dans les moments plus difficiles ne sommes -nous pas dans ce même besoin d'être soutenu temporairement ? c'est ce que  la vie de couple offre de mieux,je crois,  ce  sentiment que dans ces moments de fragilité, une main nous aidera  à ne pas tomber , nous donnera  le temps de revenir de nos déséquilibres, et de repartir de plus belle.

Ce soutien mutuel est une  marche à deux qui fait un peu un pied de nez aux aléas de la vie.

quand ce n'est pas un conjoint, ce peut être un ami, un aidant naturel, un thérapeute, un médecin, un groupe d'appartenance, la famille, un frère , une soeur etc...
la vie sociale s'étant beaucoup effritée , la solitude pullulant depuis l,ère industrielle...il est plus que temps de refaire le tissu social, le filet... social ( celui qui absorbe la chute...)comme disent certains,afin que notre santé mentale s'améliore, et que la solitude que nous pourrions vivre  soit  mieux vécue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire