un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

jeudi 28 mai 2015

Le courage



La vie de tous les dangers,

j'entendais hier quelqu,un  dire à la télé que les jeunes vivent beaucoup dans l'imaginal avec tous ces jeux vidéos et qu,ils sont à la recherche de sensations fortes tels un nouveau jeu sur le net: Charlie-charlie, genre de widja virtuel.

il me venait que la vie est pleine de promesses quand on est jeune, mais aussi bien incertaine. Et quand les choses ne se présentent pas comme espérées , il faut alors un vrai courage pour faire avec une réalité que l'on avait même pas imaginée. Il leur faut devenir un peu comme les héros de leurs jeux , avoir plusieurs vies, des potions magiques , des armes et des qualités exceptionnelles...mais ils doivent se sentir bien loin de ces mondes virtuels ....comment injecter le courage à nos enfants ? comment dire comme dans le poême de Keppling, si tu peux voir ta vie détruite en un jour et en revenir, tu seras un homme mon fils ? (enfin je paraphrase) .

Comment aider nos enfants adultes à accepter que la vie est souvent bien différente que ce que nous avions pu imaginer ? comment les aider à être des héros dans ces vies pleines d'embûches ? et en même temps à accepter leurs limites ,à  se respecter et surtout à s'aimer malgré les apparents échecs ?

quand on a plus long de vie derrière soi que devant soi, on comprend que l'importance des choses est relative mais pas celles des êtres. Et ce qu,il faut préserver avant tout c'est la vie, c'est la rose que l,on a cultivée, apprivoisée et  souvent notre vie est mise à mal pour garantir sa protection.

Et puis ,comme parents ,il faut laisser nos enfants devenir grands , les laisser faire leurs apprentissages, afin qu'ils deviennent des apprentis sages....

l'art d,être présent tout en se faisant invisible...ne pas encombrer, ne pas abandonner.

si Dieu existe qu,il protège les miens.

1 commentaire:

  1. Je crois que Dieu m'a fait un signe pour me dire :oui j'existe. Une synchronicité assez remarquable.

    Ma foi grandit, donc.

    RépondreSupprimer