un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

vendredi 8 mai 2015

Faire peau neuve



cette image me fascine et j'essaie d'en comprendre le sens, pour moi.

Une  femme- pierres qui éclate ou est sur le point d,éclater...la cause semble être la vie qui pousse en elle et oblige sa peau de pierre à se fendiller pour lui faire de la place...La vie en soi...

littéralement la vie qui pousse... en elle  la détruira ou peut-être comme la peau des reptiles elle découvrira sous cette cuirasse une peau plus fine, toute neuve...en donnant la vie elle fait peau neuve et doit le faire pour être accueillante pour cette nouvelle vie.

De fil en aiguille , je me souviens de ce rêve de mon enfance où je vois ma mère fendue en deux sur le sens de la longueur, elle est faite en plâtre à l,intérieur...comme si elle avait été une statue, peut-être que ma mère a été ressentie par l'enfant que j,étais comme une statue qui n'offre pas beaucoup d'affection physique en tout cas, car je ne puis dire de mon souvenir qu'elle a été une mauvaise mère .

l'oiseau ressemble à une corneille mais son côté noir n'est pas évident même on pourrait dire qu'il dégage une certaine luminosité. Nos épreuves apportent avec elle une part de lumière ?

Actuellement ma mère vit une dépression qui semble s'incruster ,peut-être à cause de son âge avancé. Cette épreuve lui apportera-t-elle une part de lumière ? Pourra-t-elle, devra-t-elle faire peau neuve ? abandonner ses résistances pour se laisser toucher par la vie ? elle dit souvent qu'elle a mal à sa peau...sa peau est devenue hypersensible, sa peau de pierre est tombée....grâce à la dépression ? enfin , je spécule...

Mais au fond nous  avons tous des murs de pierre...on appelle ça des défenses ...certains disent des mécanismes de défense...Accepter de laisser vivre au fond de soi une vie nouvelle demande sans aucun doute que nous laissions tomber certaines façons de faire ou de penser. Faire peau neuve c'est aussi recommencer une nouvelle vie ,ou la continuer autrement.


2 commentaires:

  1. Bonjour Nicole...! :-)

    Passionnants, tes derniers billets...et celui-ci en particulier.
    L'image me fait penser à une histoire que j'ai trouvée dans un livre il y a quelques jours ...je te recopie le passage en question :

    "Chacun de nous abrite un trésor en or massif. C'est notre sprit, pur et magnifique, libre et flamboyant, qui constitue ce précieux matériau. Cet or a cependant été recouvert en entier d'une couche d'argile durcie. Cette glaise provient de nos peurs. C'est notre masque social : le visage que nous affichons à l'égard du monde. le fait de dévoiler notre ombre révèle notre masque. Il nous faut examiner ce masque avec amour et compassion car il détient la clé de ce que nous dissimulons derrière.
    Ecoutez plutôt l'histoire du Bouddha d'or.

    En 1957, un monastère de Thaïlande a été relocalisé, et un groupe de moines reçut la responsabilité de déménager un Bouddha géant fait d'argile. Au cours du transport, l'un des moines remarqua une fissure dans le Bouddha. Soucieux de ne pas endommager l'idole, les moines décidèrent d'attendre une journée avant de poursuivre leur tâche. Durant la nuit, l'un des moines jeta un coup d'oeil sur la statue géante. il éclaira le Bouddha avec sa lampe de poche. Lorsqu'il parvint à la fissure, il aperçut un reflet. Pris de curiosité, il se munit d'un marteau et d'un ciseau et commença à enlever des fragments d'argile. A mesure qu'il faisait sauter les morceaux d'argile durcie, le Bouddha devenait de plus en plus brillant. Après ds heures de travail, le moine écarquilla les yeux de stupéfaction en voyant s'élever devant lui une immense statue de Bouddha en or massif.

    D'après les historiens, le Bouddha avait dû être recouvert de glaise par d'autres moines thaïlandais plusieurs centaines d'années auparavant. Redoutant une attaque lancée par les soldats birmans, ils avaient ainsi recouvert la statue pour éviter qu'elle soit volée. Tous les moines avaient alors été tués dans l'assaut, et ce n'est qu'en 1957, lorsque les moines entreprirent le déménagement du Bouddha géant, que ce trésor fut découvert.
    Tout comme pour le Bouddha, notre carapace externe nous protège du monde : notre véritable trésor est caché à l'intérieur. Nous , les êtres humains cachons inconsciemment notre or intérieur sous une couche de glaise.
    Tout ce qui est requis pour découvrir notre or est d'avoir le courage de faire sauter, morceau par morceau, notre carapace externe.

    ...(...) mais même si notre but ultime est de nous défaire de notre carapace, il nous faut d'abord comprendre la raison d'être de ce masque et nous réconcilier avec lui. Croyez-vous qu'une fois la carapace enleve par les soins du moine le Bouddha aurait pu s'exclamer dans un accès de colère : "Je détestais cette horrible carapace !" ? Ou pensez-vous plutôt que le Bouddha a béni cette carapace qui a servi à le protéger des pillards ?"

    Voilà...je ne sais pas si cette histoire te parle...mais j'ai trouvé qu'elle allait bien avec ton image...

    Amitiés.

    La Licorne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Licorne, heureuse de te relire ici ;o)

      oui c'est un peu un nouvel élan que je souhaite prendre, me remettre un sur la voie de l’inconscient avec ses trésors révélés. Les images sont un pont formidable vers ce dernier. Et l,image que tu commentes en effet traduit très bien cet esprit . L,histoire que tu y associes complète merveilleusement le sens que l,on peut lui donner.
      La protection aussi a un sens , en effet, nos défenses comme je le soulignais aussi, ont une histoire, une raison d'être: se protéger des pillards...mais le jour où on peut exposer notre nature cachée ,on découvre la richesse qu'elle représente.
      C'est sans doute ce que je tente de faire ici: enlever morceau par morceau cette surface protectrice pour y redécouvrir ma richesse personnelle , les trésors de l,inconscient.

      Merci de ta visite mon amie, bises .

      Supprimer