un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

dimanche 23 août 2015

Partir



Hier j'apprenais le décès par suicide d'une de mes nièces.

Quelle tristesse, de vouloir tout arrêter alors que de belles années pouvaient encore se présenter.

 Mais je me disais ,connaissant un peu sa vie, qu'elle devait en avoir assez, elle avait sans doute toujours remis à plus tard ce moment fatidique qui la harcelait régulièrement.

 Une vie intérieure tourmentée ,jamais de paix dû à des évènements traumatiques.

 La vie faisait en sorte que nous nous voyions rarement et que j'aurais peut-être dû être plus intrusive et lui forcer la main pour parler de ses choses, de ses démons, de son mal de vivre...je l'ai fait un peu mais pas suffisamment possiblement.

Pour les parents ,une peine sans fond, peu importe l'âge de notre enfant ,cette perte est viscérale.

 Que dire aux endeuillés, c'est tellement irréel par instant , ce départ subit, volontaire, un abandon d'une si grande tristesse.

J'espère que sa décision lui apportera la paix qu'elle souhaitait. Je pense à toi ma belle Anie, et j'espère d'où tu es tu ressens tout l'amour que les gens te portaient et te portent encore.

2 commentaires:

  1. Oh ! Quelle triste nouvelle !
    Le décès d'un enfant ou d'un jeune est déjà un traumatisme énorme...
    mais quand il s'en va volontairement , c'est encore plus difficile à vivre...
    que de questions et de remises en cause, pour les parents, les proches !

    Meilleures pensées...et amitiés.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Licorne pour ton empathie, ma nièce avait 44 ans , elle avait un fils de 20 ans, et vivait seule avec lui. C'est la fille de mon frère , lui et sa femme son dévastés; ils ont une autre fille et deux petits-enfants, c'est je crois ce qui les aidera à passer au travers.

      Supprimer