un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

mercredi 6 janvier 2016

Bébé dragon




la mère des dragons

voici un personnage d'une célèbre série télévisée. Elle m'interpelle aujourd'hui car j'ai rêve récemment qu'un bébé alligator s'était réfugié sous mon chandail , je pouvais le sentir calme et chaud...j'étais d'autant plus étonnée que la bête quoique petite me faisait un peu peur. .

3 commentaires:

  1. Quel rêve !
    je m'étonne que ton bébé alligator soit "chaud" : c'est un animal à sang-froid !

    Tu sais à quoi je pense ?
    A cet article :
    http://grandsreves1234.blogspot.fr/2015/08/le-symbole-du-crocodile.html
    et au rapport entre bébé alligator ou crocodile...et bébé grenouille (ou crapaud)...
    (tous deux amphibies)

    Le bébé grenouille, on connaît...c'est le "têtard" ! :-))
    Le têtard est "emprisonné" dans son bocal...
    et le bébé alligator...sous ton chandail...
    Les deux ont peut-être besoin de...sortir ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. ...les animaux amphibies ont en effet cette particularité de pouvoir vivre à la fois dans l'eau (inconscient) et dans l'air (conscient)...et de passer facilement de l'un à l'autre élément...ils sont donc une évocation du lien entre conscient et inconscient...

    Le bébé crocodile est à la fois plus primitif et plus "agressif" que le têtard...mais il fait penser aussi, comme tes illustrations le montrent au dragon...lui-même, symbole, par l'association reptile-oiseau d'un lien entre Terre et Ciel...

    Je verrais donc peut-être dans ton rêve l'ébauche (bébé) encore cachée (au chaud sous le chandail...donc "couvée") d'une évolution vers une union intérieure (eau-air, terre-ciel) vers l'union des opposés dont parle Jung ?
    Bref, une "réconciliation des contraires" en vue ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Licorne .
    je m'excuse je n'avais pas vérifié les commentaires lors de ma visite hier quand j'ai déposé mon dessin, j,étais un peu pressée... Merci beaucoup pour tes idées très pertinentes . J'étais surprise moi-aussi que la bête soit chaude car en effet les reptiles ont le sang froid.
    J.aime que tu soulignes l'aspect amphibien qui lui donne cette capacité de vivre dans l'eau et hors de l'eau, inconscient et conscient. Je crois aussi que le fait qu,il soit petit et si près de moi, comme mon bébé...peut laisser entrevoir que je me réconcilie depuis peu avec certains aspects tels l'agressivité par exemple, certains réflexes de défense que j,accepte de faire mien.
    Le dragon n'est -il pas un gardien ? d'un trésor ? Je ne crois pas que mon bébé était pris sous mon chandail, il venait plutôt s'y réfugier comme signe de cette nouvelle confiance entre nous. Mon dessin déposé hier parle aussi de contraires, de feu....

    merci encore de venir sur mon chemin ;o)amitiés nicole

    RépondreSupprimer