un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

samedi 5 septembre 2015

Perdre la mémoire



hier ,j'ai regardé ce film, il raconte l'histoire d'une femme qui à 40 ans est précocement atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ce film m,a aidée à comprendre ma mère de  88 ans , qui sans être diagnostiquée Alzheimer ,souffre de troubles de mémoire de plus en plus importants.

C'est comme si la vie s'effaçait derrière soi, seul le moment présent compte, mais il est aussi hypothéqué par cette perte du bagage de l' expérience d'une vie;oublier c'est ne plus pouvoir profiter de ce savoir passé. Dans la maladie d'Alzheimer , la perte du langage , la perte des repères physiques (lieux) plongent  la personne dans un désarroi permanent ; ma mère ne se rappelle plus  ce qu'on lui dit et nous appelle plusieurs fois par jour car elle ne se rappelle plus de l'avoir fait; chaque jour ressemble au jour de la marmotte : elle redit les mêmes mots, les mêmes choses parce que elle ne se rappelle pas de nous les avoir dits. Quand chaque jour semble toujours le même , quelle fin de vie désolante. Mais heureusement , elle peut encore converser même si on sait qu'elle se souviendra de rien.

Ses souvenirs lointains  s,estompent aussi, elle ne peut même plus être nostalgique. Enfin, ce film m,a aidée à comprendre cette tragédie humaine  de voir sa vie s'effacer....et dans le cas de l'Alzheimer c'est plus encore , c'est la capacité de communiquer voir de comprendre , une régression inconcevable qui peut expliquer cette idée que la mort peut sembler mieux que cette vie de zombie...Par chance ,ma mère en est pas rendue là, mais je sens très bien que  toute sa difficulté à faire les choses vient de cette perte de références, comme si tout était à réapprendre, tout est comme un début difficile.

Lourdeur de la vieillesse.

 

1 commentaire:

  1. Je connais aussi plusieurs personnes atteintes de ce mal...
    Pas facile à vivre...ni pour le malade, ni pour l"entourage.

    RépondreSupprimer