un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

samedi 15 août 2015

Parentalité



Chaque membre de la famille  a quelque chose à dire, a son histoire imprégnée sur lui un peu comme dans l,image ci-dessus.
 Hier une conversation avec mon fils au sujet de son fils me fit réaliser combien parfois l.'histoire se répète comme si la vie de nos parents se revivait à travers nous ,une hérédité qui fait naître les même scénarios et pourtant une possibilité à chaque fois de  modifier , de faire mieux ,voir de changer vraiment les choses qui n,ont jamais bien fonctionné, et reproduites de génération en génération.

Aussi dans cette image ,l,importance des deux parents;
 aujourd'hui le divorce est devenu la norme, et pourtant l'enfant continue de vivre avec ce besoin de parents réunis, il les porte en  lui faute de les voir vivre réellement ensemble. L'enfant a besoin d'être entouré de deux forces vives différentes mais complémentaires, ces forces vives qui sont aussi en lui, le féminin et le masculin aux multiples facettes, et qui peuvent se retrouver aussi dans chacun des parents mais avec des tonalités différentes
 Les parents entourent l'enfant comme une forteresse d'amour, lui garantissent protection, affection, éducation, l,aide à grandir ,à devenir assez fort lui-même pour entrer dans la vie et ses aléas.

 Personne est parfait, mais qu,est-ce qu'être parfait ? il me semble que rien n'est parfait , irréprochable , la vie est essentiellement imparfaite et  peut-être que cette imperfection, ces ratés, ces choses qui nous  déçoivent , qui nous renvoient certains échecs ,ne sont que des passages obligés pour apprendre , pour prendre du recul face aux attentes et en venir à être satisfait de faire juste son possible, d,accepter nos erreurs tout en apprenant d'elles.

L'important c'est l'amour et la bonne volonté. Et encore l,amour ...lequel ? lui aussi il génère bien des complications, existe-t-il un amour sain ? je le crois , avec le temps ,on finit par détecter l,amour le plus générateur de vie....ce doit être cela la sagesse.... 

2 commentaires:

  1. Beau texte, Nicole...
    Oui, les choses se répètent...et si elles se répètent, dans une vie particulière ou dans une famille, c'est sans doute parce qu'il y a là quelque chose à comprendre et à résoudre...(ou parfois à accepter).
    Je crois que c'est Christian Bobin qui disait : "Les enfants, ce n'st pas sorcier, ça pousse à travers nos erreurs..." :-)

    On fait tous des erreurs, personne n'est parfait...mais chacun peut tirer des leçons de ses échecs et de ses difficultés...et avoir des prises de conscience ...pour progresser un peu plus...
    (dans l'amour ?).

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Licorne de ces mots,

      Bobin a bien raison...

      et en effet je trouve aussi que l,on peut apprendre de tout ce qui nous arrive.

      A+ amicalement nicole

      Supprimer