un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

jeudi 6 août 2015

ANUBIS



Anubis:
 Assigné à la surveillance du « Bel Occident » — un euphémisme pour le pays des morts — Anubis accueille les défunts auprès de lui. Il momifie les corps afin de les rendre imputrescibles et éternels, il purifie les cœurs et les entrailles souillés par les turpitudes terrestres, il évalue les âmes lors de la pesée du cœur, puis accorde de nombreuses offrandes alimentaires aux défunts ayant accédé au rang de dignes ancêtres.( wikipédia)

 je suis tombée sur cette image d'Anubis qui fait écho à un rêve vieux de 15 ans. un personnage sous-terrain avait du feu à la place des mains et un autre homme à ses côtés torse nu, d'aucun des deux je voyais le visage.

j'ai fait ce rêve alors que j,étais hospitalisée, je crois que mon corps a peut-être été proche de mourir, et ce rêve du portier du pays des morts peut s'expliquer ainsi. Mais j,étais troublée car la présence du feu me rappelait davantage les enfers que n'importe quoi d'autres et je me demandais comment moi qui selon moi...avait eu une "bonne"vie je pouvais me retrouver plus proches des enfers que du reste. Mais en lisant sur Anubis, je peux comprendre que ce dernier aide les morts à passer de l'autre côté, il est un passeur. Et non un démon....

j'attribuais la présence du feu aux enfers....comme plusieurs le savent la mort est un passage vers une nouvelle vie, renaître de ses cendres. Ce rêve me parlait peut-être de sacrifice, il fallait que je me sacrifie , à la limite que j'expie pour accéder à un plan supérieur.

 Dans ce rêve ,j,ai eu vraiment peur de ces personnages souterrains, on dit qu'Anubis est un chien-loup, j,ai chez moi un chien-loup , c'est ainsi que l,on nomme mon chien communément.....bizarre n'est-ce pas ? Cette chienne même si elle est mon amie, me fait toujours un peu peur, son instinct est vraiment imperturbable et je la sens capable de réagir agressivement au moindre doute d.agression.

 Avec du recul, je crois que depuis 15 ans , je vis dans une réclusion punitive, j'ai voulu.éviter la mort mais je crois que je me suis enterrée moi-même depuis ce temps....Anubis annonçait je crois une forme de mort....pas forcément physique.

4 commentaires:

  1. Anubis aux mains de feu...belle association...à laquelle je n'aurais pas pensé...

    Juste une question (pas le temps de développer aujourd'hui).
    Ton rêve date de 2000 ou 2015 ? (tu m'avais dit mars 2015)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mars 2000, je t'ai envoyé un deuxième mail soulignant mon erreur mais dans mon texte original je n'ai pas corrigé comme tel. À faire absolument , merci.

      Supprimer
  2. Oui, Anubis peut annoncer une forme de "mort" qui n'est pas physique, mais qui est "initiatique", c'est-à-dire qui est une profonde transformation intérieure, c'est souvent l'annonce de la "mort de ce qu'on était jusque-là", passage douloureux mais nécessaire pour aller vers une nouvelle identité, plus proche de ce qu'on est "en profondeur"...

    Et puis, le "chien" a exactement la même symbolique qu'Anubis cynocéphale : il est psychopompe...
    http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/zoologie-chien-loup-histoire-chien-863/page/4/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je crois vraiment que ce personnage de mon rêve annonçait un avant et un après, ce qui fut le cas. Je pense aussi souvent que mon chien actuel va me servir de psychopompe pour traverser dans l'au-delà , elle est très attachée à moi.;o)

      merci beaucoup Licorne de ta collaboration

      Supprimer