un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

mercredi 3 juin 2015

Retour aux sources.



Vert, vers....

le vert nouveau est arrivé comme le vin nouveau, je le bois des yeux, m'ennivre complètement de ce vert.

ces pousses nouvelles me font penser àu début des choses, à cette période de l'enfance si pure.

Cette soif de revenir à la source, de recommencer , cette nostalgie du commencement vient probablement de ce désir de me reconnecter à cette enfant que j,étais, aussi pure que le petit lapin blanc qui l'accompagne.

Je rêve de prairie, j'aimerais souvent revenir au temps où la nature ne connaissait pas les routes asphaltées, ni le bruit des autos, cette vie où seuls les bruits de la nature dominaient. Ces champs à perte de vue, cette simplicité de la vie mais qui toutefois était aussi accompagnée de  dureté. Mais ne connaissant autres choses peut-être que cette vie dure apparaissait, aux gens de ce temps, normale.

Je voudrais vivre sans télé, sans ordi, me remettre au rythme d'antan, où le labeur ponctuait les heures et les saisons, la vie.

Retrouver une vie moins encombrée, plus lente aussi. Celle où le monde entier se résumait à son patelin, pas de point de vue planétaire, juste un horizon mesurable, une vie communale.

Une vie où les gens se disent bonjour, où les gens se connaissent, savent qui est le fils et la fille de, une vie où chaque mort et chaque naissance est célébrée par tous.

Apprécier les êtres un à un, parce qu,ils sont assez peu nombreux pour que ce soit possible. Enfin une vie qui n'existe plus quoique si on pense à notre famille , ceci demeure encore possible.

 Ma retraite  imminente me laissera sans doute de grands espaces verts pour retrouver ma vitalité première, mes envies, mes besoins et peut-être une dernière chance d'y répondre vraiment. Le luxe de la deuxième chance ,c'est peut-être cette chance de retoucher à son enfance ,une dernière fois.

Allez vers ce qui nous parle vraiment, profondément, intensément;

 vivre pleinement , directement comme le font les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire