un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

jeudi 30 juillet 2015

L'ouvrage d'une vie.



un air de fête . voilà ce que m,inspire ce lustre ;
 un air ancien aux couleurs pastelles, aux garnitures florales avec juste ce qu,il faut de cristaux . Je le mettrais bien dans ma cuisine , surtout celle que j,imagine: toute blanche , au-dessus d'une table garnie d,une nappe jaune, et de couverts blancs ornés de roses, des coupes en verre taillé pour boire notre boisson favorite et des plantes vertes tout autour pour amener un peu dans notre vie cette belle nature , si courte en ce pays de neige.À cette table, mes enfants , leurs compagnes , mon mari , mon petit-fils et moi-même. L,oeuvre, pour ne pas dire l,ouvrage d,une vie.

Depuis que le nid est vide, plus d'enfants, je prends toute la mesure  de la vie qu,ils constituaient dans la mienne, maintenant ils vivent tous sans moi pour les regarder vivre, pour les aider à vivre, si ceci  s'avérait possible et nécessaire. Ils doivent et veulent sans doute eux aussi faire leur propre ouvrage.

 Le manque commence à se faire sentir pour la mère que je suis, comme si je les avais abandonnés à leur destin, et pourtant quoi faire d'autres ? Je me sens encore responsable d'eux , et cette vie sans eux me semble  pas naturelle...et pourtant...je devrai les laisser vivre sans moi, m,autoriser le silence, l,absence...même si cela me peine .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire