un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

lundi 22 juin 2015

Le silence



cette image me bouleverse, le danger si près...Je n,arrive pas à voir ce qui est sur l'eau, on ne dirait pas une embarcation, peut-être une plate- forme , je ne sais .

cette baleine est silencieuse, elle se déplace sans faire de vague...elle aurait pu  passer inapperçue ,n'eu été du photographe aérien.

Je crois que ma vie ressemble parfois à ça, sous le calme apparent  gronde quelque chose de dangereux, une colère peut-être qui  n,a pas encore éclatée; le silence est trompeur, il laisse croire que tout va, mais rien ne va, si c'est la baleine qui romp le silence, qui ne fait qu,un mouvement brusque, il en sera fini du petit bidule qui pavane sur l,océan.

Cette baleine c'est peut-être le cumul des non-dits, des paix achetées, qui ne suffisent plus à faire tourner rond la vie. Bécaud chantait : la fin d'un grand amour est un grand silence.........

Quand les choses ne peuvent être dites sans être criées, quand le silence devient insupportable, quand il traduit une impossibilité de communiquer, il est sans doute préférable de ne pas trop faire de vague, et de laisser la baleine passer doucement ,  la laisser s'éclater en des lieux où les dommages seront les moins grands. Et surtout de comprendre la nature de la baleine, répondre à son chant plaintif, lui offrir une présence bienveillante , l'apprivoiser .

Une fois je suis à allée en excursion aux baleines, nous étions pas sur un zodiak car j,avais trop peur de les voir de près dans une si petite embarcation, nous étions donc sur un bateau plus imposant. Cette journée là était splendide, du soleil pendant les trois heures de navigation qui m'en ont parue une seule. Malheureusement , les baleines qui étaient au rendez-vous, étaient visibles que de très loin, puis au loin vers la côte une baleine s'amusait à plonger puis à replonger ,on voyait sa queue noire et blanche entrer et sortir comme si elle se jouait de nous , puis soudainement elle sortit littéralement de l'eau à la verticale, tout se fait très vite ,il ne fallait pas manquer l'angle de vue. La guide nous dit alors que cette sortie à la verticale avec un salto arrière était rare à ce temps de l'année car habituellement ce comportement s,observe dans le temps des amours seulement , je me suis dit qu,elle devait sentir combien j'aimais les baleines et qu,elle le faisait pour moi... je sais c'est ridicule mais j'ai eu du plaisir à le penser. ;o)


2 commentaires:

  1. Ah oui, elle est belle , cette photo !

    ...ça me rappelle des souvenirs : j'y suis aussi allée à l'excursion des baleines (à Tadoussac, je crois...?).
    Avec un vieux "capitaine", en zodiac...et je dois dire que c'était assez sportif...on est rentrés les mains en sang, à force de s'accrocher à la corde pour ne passer par-dessus bord !
    Deux heures entières à les chercher, ces belles de mer...sans succès.
    Puis retour... et là, peu de temps avant de rejoindre le rivage, on en a vu une : tout près de l'embarcation...
    La queue est sortie à plusieurs reprises à quelques mètres à peine ...
    A la fois excitant et effrayant !

    Alors, oui, la tienne (comme la mienne) est peut-être venue te faire plaisir... ;-)
    Il paraît que ce sont des animaux très intelligents, évolués...
    Peut-être sentent -elles nos intentions ?

    J'ai rêvé une ou deux fois de baleines...
    Un aussi gros animal...sous l''eau...
    Sans doute comme tu dis, quelque chose d'important, qui reste "sous la surface"...
    et ne se montre que rarement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est aussi à Tadoussac où j,étais, une chance que je n'ai pas pris le zodiac, je serais probablement passée par dessus bord!! oui ce devait être effrayant ce mastodonte à quelques mètres et vous dans cette petite embarcation...
      Oui j'aime à penser qu,elles peuvent nous capter ...Et en effet un rêve de baleine doit révéler la présence de quelque chose d,important. Certains interprètent la baleine comme une manifestation du Soi, ou de forces divines . qui sait ?
      merci de tes visites ,l'amie.

      Supprimer