un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

dimanche 7 juin 2015

être ou ne plus être



je lisais ce matin un article de Thomas Legrand ,une des victime de l.attentat au Charlie hebdo, il vient juste de sortir de l,hôpital et malgré qu,il soit retourné dans les lieux si éloquents de son enfance pour reprendre pied ,il écrit au final: "Je" fut quelqu'un, sera un autre , et, pour l,instant n'est plus."

Le choc post traumatique a des effets dévastateurs, plus important que l,on puisse l,imaginer. Comment se reconstruire après que l'impensable soit arrivé ? les repères ont été détruits...même les souvenirs ne tiennent plus.

Ma mère ,dans un autre registre, vit aussi son déménagement d,il y a deux ans comme un attentat contre sa personne, sa vie, on l'a plongée dans un monde étranger, sa vie était là-bas, maintenant elle est devant le constat que plus rien ne lui parle;  même ses effets personnels ne lui ont pas tous été remis, selon elle; ce qu'elle vit comme un manque de considération cruel, elle n'a pu choisir ce qui la suivrait en résidence car elle était à ce moment très malade, alors ce sont d'autres qui ont fait le tri et sans doute bien maladroitement, dans l,ignorance de ce qui était important pour elle. Je peux comprendre qu'elle mette du temps à s'en remettre, et comme la phrase de Legrand, pour l,instant ,elle n'est plus , elle est dans un no man's land et a le sentiment d'être ni morte ,ni vivante.

Son discours devient haineux, car en effet comment nous ses enfants avons pu lui réserver un tel avenir...pourtant les décisions prises le furent pour le mieux, mais comment pouvions-nous anticiper une telle mésadaptation. Les délais dits normaux d'adaptation sont maintenant échus, elle devra probablement changer d'établissement vu que celui-là ne lui convient pas. Et je parie qu'aucun ne lui conviendra vraiment mais on espère que le prochain  sera mieux tout de même un peu.

Je me prépare mentalement à l,idée que jamais elle ne sera satisfaite de sont sort, la vieillesse passe mal et se passe mal dans son cas, qui n'est sans doute pas si rare. Je me rends compte que ses discours plaintifs et hargneux m'affectent, je devrai m,éloigner pour ne pas être contaminée par cette déprime persistante.

La dépression est une maladie contagieuse, soyez'en avertis !

j'ai mis cette robe blanche en effigie parce que ma mère a toujours dit que le blanc était sa "couleur" préférée, je peux dire que depuis deux ans c'est du noir qu'elle porte en elle... et je lui souhaite de recevoir la grâce de la guérison, et de revenir dans la lumière.

2 commentaires:

  1. Eh oui, c'est bien difficile de gérer le grand âge...
    Pour la personne concernée...et pour l'entourage.
    On vit de plus en plus vieux, mais cela pose des problèmes nouveaux...
    car notre société ne propose rien d'autre qu'un "placement" dans ce genre de maison...

    Je pense que j'aurais fait comme toi...
    mais en même temps, si je me projette à cet âge-là, je suis sûre que je détesterais, en effet,
    me retrouver moi-même dans ce genre d'endroit où la vie collective est imposée et où l'on perd
    tous ses repères "d'avant"...et une partie de son identité.
    Alors, que faire ?
    Pas de solution idéale, juste faire au mieux au jour le jour...

    Et espérer qu'un début d'acceptation de ta maman puisse
    lui faire trouver quelques "lueurs" dans sa situation...
    Car partout , il y a de la vie, si l'on ne se "ferme" pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton point de vue est pertinent Licorne car en effet ce style de vie ,si il en est un...est bien moderne et imposé. Et je ne crois pas non plus que je trouverai cela extra d'y vivre si cela m'arrive dans mon grand âge. Heureusement , elle semble retomber sur ses pattes de temps à autre, mais dans l'ensemble l'adaptation grince des dents tous les jours...Je me sens comme celle qui crie à une personne en mer sur son radeau: tiens bon !!! Mais n'a pas d'échelle, ni de bouée pour la monter à bord. Une aide bien mince en somme....oui , faire au mieux au jour le jour, c'est ce que je lui dis, prendre les choses un jour à la fois... Je prends un peu mes distances pour refaire mes forces, mais je reviens vers elle ,car le peu que je puisse faire pour elle, je le ferai toujours.

      Supprimer