un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

vendredi 22 janvier 2016

Voir dans la nuit, ou l,éclairage des rêves.



j'ai  rêvé que j'étais dans un pavillon vitré en haut d'une petite falaise aux abords de la mer , un mécanisme . comme un bras mécanique amenait le pavillon au- dessus de la mer ,de façon à ce que je puisse  voir les choses, le temps d'une manivelle....  ,comme si j'étais dans un bateau puis je revenais sur la falaise mécaniquement .

Juste avant j'ai rêvé que j'étais en couple avec un riche homme d'affaires et homme politique bien connu ici au Québec, bizarrement je n'étais pas vraiment amoureuse...malgré les apparences.

j'ai retranscrit la deuxième partie en premier car je sentais qu'elle m'échappait , la première partie est restée plus claire .

Le deuxième rêve me semble plus intéressant ,j'étais  dans un pavillon de verre, je ne me sentais pas prisonnière  , ce n'était pas un enfermement forcé mais peut-être davantage un enfermement volontaire qui me permettait  de voir quand même le monde extérieur. Et ce petit tour au dessus du lac me faisait  penser que parfois sans que cela soit de mon ressort...ma perspective change , je peux alors voir le monde avec un autre regard, sous un autre angle, voir plus large aussi, puis je reviens à ma position initiale. Cette nouvelle position  au dessus de l,océan , dans la zone inconsciente, ou subconsciente (au dessus des eaux) représente peut-être le rêve....ce rêve qui peut me donner des informations supplémentaires sur ce qui passe sur la terre ferme , sur ma vie diurne...

La première partie m,informe peut-être d'un  certain état d'âme face à un animus de pouvoir, je l,interprète un peu comme un certain lâcher-prise ou détachement  face à ce besoin de contrôle ou tout au moins d'influence sur le cours des choses, notamment une distance face à mes enfants adultes :
je les considère moins maintenant comme voyageur de mon bateau et accepte de ne pas intervenir dans leur vie même si mes intentions se voulaient bonnes, comme si je n'avais pas confiance qu,ils pouvaient être aussi capitaine de leur bateau. Ce désamour ressenti   dans le rêve me semble possiblement relié à cette acceptation de me défaire d'un certain positionnement  autoritaire face à  mes enfants , positionnement qui était devenu malsain.

c'est une tentative de compréhension de ces rêves, l,inconscient est vraiment un fabuleux metteur en scène.

1 commentaire:

  1. chose amusante...enfin d'un point de vue synchronistique. L'homme d'affaires de mon rêve s'est dans la réalité divorcé au début du mois , la nouvelle est parue le 25 janvier soit après mon rêve. . Il était en couple depuis 15 ans avec une animatrice et productrice connue ici, mais s'était marié en août dernier...même pas 6 mois de mariage et hop le divorce.....On ne pouvait s'attendre à cela...

    RépondreSupprimer