un endroit pour déposer pensées et images qui se fondent en moi comme autant de balises dans ce monde changeant et impersonnel.

jeudi 27 août 2015

Prendre le temps




À gauche de la petite fille ,je vois un oiseau....de lumière , reflet du soleil dans l'eau probablement.

Hier ,j'ai remis l'enfance à l'ordre du jour...j'ai aménagé l'ancienne chambre de mon fils pour en faire mon antre de création, une place pour mettre en branle mes projets de dessin, de brico, de peinture .

Quelle joie je retrouvais en même temps que mes crayons de couleurs, mes pots de peinture, mon beau coffre en bois trouvé dans une brocante dans le quel je garde précieusement mon matériel d'aquarelliste.

Enfin , je vais prendre le temps , ce temps que j'avais quand j'étais jeune et qui me ressourçait tellement . J'ai presque de la difficulté à revenir à nouveau dans cet espace temps consacré, consacré à l'imaginaire, à la couleur, à la ligne et à la beauté. Nourriture pour mon âme certainement, trop longtemps négligée....

Prendre le temps, un privilège de l'enfance qui nous est redonné quand le temps de la retraite arrive, il faut re-traiter notre temps, l’aménager à notre image, à notre ressemblance. ;o)

 

dimanche 23 août 2015

Partir



Hier j'apprenais le décès par suicide d'une de mes nièces.

Quelle tristesse, de vouloir tout arrêter alors que de belles années pouvaient encore se présenter.

 Mais je me disais ,connaissant un peu sa vie, qu'elle devait en avoir assez, elle avait sans doute toujours remis à plus tard ce moment fatidique qui la harcelait régulièrement.

 Une vie intérieure tourmentée ,jamais de paix dû à des évènements traumatiques.

 La vie faisait en sorte que nous nous voyions rarement et que j'aurais peut-être dû être plus intrusive et lui forcer la main pour parler de ses choses, de ses démons, de son mal de vivre...je l'ai fait un peu mais pas suffisamment possiblement.

Pour les parents ,une peine sans fond, peu importe l'âge de notre enfant ,cette perte est viscérale.

 Que dire aux endeuillés, c'est tellement irréel par instant , ce départ subit, volontaire, un abandon d'une si grande tristesse.

J'espère que sa décision lui apportera la paix qu'elle souhaitait. Je pense à toi ma belle Anie, et j'espère d'où tu es tu ressens tout l'amour que les gens te portaient et te portent encore.

samedi 15 août 2015

Parentalité



Chaque membre de la famille  a quelque chose à dire, a son histoire imprégnée sur lui un peu comme dans l,image ci-dessus.
 Hier une conversation avec mon fils au sujet de son fils me fit réaliser combien parfois l.'histoire se répète comme si la vie de nos parents se revivait à travers nous ,une hérédité qui fait naître les même scénarios et pourtant une possibilité à chaque fois de  modifier , de faire mieux ,voir de changer vraiment les choses qui n,ont jamais bien fonctionné, et reproduites de génération en génération.

Aussi dans cette image ,l,importance des deux parents;
 aujourd'hui le divorce est devenu la norme, et pourtant l'enfant continue de vivre avec ce besoin de parents réunis, il les porte en  lui faute de les voir vivre réellement ensemble. L'enfant a besoin d'être entouré de deux forces vives différentes mais complémentaires, ces forces vives qui sont aussi en lui, le féminin et le masculin aux multiples facettes, et qui peuvent se retrouver aussi dans chacun des parents mais avec des tonalités différentes
 Les parents entourent l'enfant comme une forteresse d'amour, lui garantissent protection, affection, éducation, l,aide à grandir ,à devenir assez fort lui-même pour entrer dans la vie et ses aléas.

 Personne est parfait, mais qu,est-ce qu'être parfait ? il me semble que rien n'est parfait , irréprochable , la vie est essentiellement imparfaite et  peut-être que cette imperfection, ces ratés, ces choses qui nous  déçoivent , qui nous renvoient certains échecs ,ne sont que des passages obligés pour apprendre , pour prendre du recul face aux attentes et en venir à être satisfait de faire juste son possible, d,accepter nos erreurs tout en apprenant d'elles.

L'important c'est l'amour et la bonne volonté. Et encore l,amour ...lequel ? lui aussi il génère bien des complications, existe-t-il un amour sain ? je le crois , avec le temps ,on finit par détecter l,amour le plus générateur de vie....ce doit être cela la sagesse.... 

lundi 10 août 2015

Tireur d'élite



L'ennemi aux  portes ,ou Stalingrad (2001 ) est un film marquant pour moi car il contenait plusieurs images que j'avais vues dans ma série de rêves lors de mon hospitalisation, dont la bataille navale et le bateau qui brûle sur le fleuve.

dans ce rêve j,étais en tout premier lieu les yeux d'une autre personne, qui était cachée derrière une barricade et observait une troupe de soldats qui marchait militairement sur le cri de leur chef. Puis s'en suivit des scènes de bateau brûlant sur l'eau et une ville assiégée mais aussi en feu.

Voici ce que Marie Coupal dans Le rêve et ses symboles en dit:

SOLDAT:

Voir un soldat inconnu: c'est porter en soi le sens de la responsabilité familiale, collective mais surtout celle de s'affirmer.
Les soldats sont du principe masculin, ils sont représentatifs de l,instinct d'une personne autoritaire qui veut casser votre caractère , mais que vous refusez fermement.

L'armée de soldat: personnifie l,autorité agressive qui veut s'imposer coûte que coûte.

Autorité paternelle ou maternelle ou encore autorité du conjoint délaissé qui veut s'imposer dans votre liberté. Qui sera vainqueur ,qui sera vaincu ? Le contexte du rêve vous donne la réponse, car le pays dans les rêves, c'est le centre de la vie sacré. l,amour.

Ce rêve comme les autres de cette nuit là étaient lucides, c.a.d. que le sentiment de réalité était omniprésent, une amie me fit rappeler récemment que mon père avait été déserteur, il avait fait le camp militaire mais n,était jamais aller se battre car il s'était terré quelque part pour ne pas y aller, il avait 20 ans.
Riche de  ce détail intéressant, j,aurais tendance à croire que mon rêve me parlait aussi de mon propre assiègement, et d'un refus de ma part de me battre qui avait peut-être mis en place cette maladie que j,avais et qui m'avait poussée aux limites de la mort, le feu était peut-être cette forte fièvre dont mon corps était affligé.
Le rêve parlait du passé , peut-être de cet héritage de mon père de refuser de se battre , de se terrer à la place et ce rêve parlait aussi du futur , du choix que je ferais de ne pas me battre mais de battre en retraite, de me retirer de la vie active . Les scènes de feu dans le film montrait des soldats qui avant même de se battre vraiment, d'avoir pu atteindre l'autre rive avaient été abattus dans leur bateau du haut des airs. Mais l,ensemble du film montrait que même juste un soldat (tireur d'élite) seul pouvait déboussoler une armée en éliminant les têtes dirigeantes. Peut-être que ce film contenait la réponse à mon problème...devenir un soldat d'exception....discret mais efficace. Car le soldat du film atteint l,autre rive et fait la différence .

Étonnant que les rêves utilisent les films pour nous interpeler......Et que l'avenir , le passé et le présent parlent d'une même voix aussi....

en passant Jude Law est mon acteur préféré....;o)

vendredi 7 août 2015

Préhistoire




toujours dans ce rêve , les scènes du début me présentaient une scène préhistorique, deux long- cous sur une île et trois crocodiles dans l.eau près des berges où j,étais, le plus gros des trois s'est approché de moi la gueule grande ouverte, j'ai pris peur et me glissa fans l'eau profondément pour me retrouve dans le grotte d'Anubis...

j,ai cherché sur le net une représentation des crocodiles que j,ai vus, mais même le crocodile préhistorique ne les représentait pas, on le dit géant alors que les miens étaient de grandeur respectable mais plus proche des crocodiles d'aujourd'hui, cependant sur leur dos des pics prononcés en rangée comme le dessin ci-dessus.Dans la documentation sur les crocodiles préhistoriques ,on ne décrit pas ces derniers avec ces pics proéminents.

Voici ce que Marie Coupal dans Le rêve et ses symboles, écrit sur le crocodile, très pertinent en ce qui me concerne.

CROCODILE : Animal terrien, rattaché aux forces des ténèbres. Il provient du tréfonds de la nuit des temps.
Sa signification s'apparente au dragon, bien que plus ancien encore.
Symbole de l,inconscient collectif, il s'identifie aux forces destructrices dans chaque être humain, les rêves de terreur peuvent le faire apparaître ,
Monstre dangereux, il place le rêveur à la découverte des connaissances secrètes à travers des luttes nécessaires et dangereuses pour atteindre l'élévation progressive de l’âme, vers la compréhension mystique et divine.
Pris dans un sens matériel, dans l,interprétation du rêve, il symbolise l'hypocrisie, les gens sans honneur.
Voir des crocodiles embusqués dans la boue près d'un fleuve indique que des individus rapaces, des brigands vous guettent
Contrôler un crocodile indique une totale maîtrise de soi et de ses pulsions inconscientes.

jeudi 6 août 2015

ANUBIS



Anubis:
 Assigné à la surveillance du « Bel Occident » — un euphémisme pour le pays des morts — Anubis accueille les défunts auprès de lui. Il momifie les corps afin de les rendre imputrescibles et éternels, il purifie les cœurs et les entrailles souillés par les turpitudes terrestres, il évalue les âmes lors de la pesée du cœur, puis accorde de nombreuses offrandes alimentaires aux défunts ayant accédé au rang de dignes ancêtres.( wikipédia)

 je suis tombée sur cette image d'Anubis qui fait écho à un rêve vieux de 15 ans. un personnage sous-terrain avait du feu à la place des mains et un autre homme à ses côtés torse nu, d'aucun des deux je voyais le visage.

j'ai fait ce rêve alors que j,étais hospitalisée, je crois que mon corps a peut-être été proche de mourir, et ce rêve du portier du pays des morts peut s'expliquer ainsi. Mais j,étais troublée car la présence du feu me rappelait davantage les enfers que n'importe quoi d'autres et je me demandais comment moi qui selon moi...avait eu une "bonne"vie je pouvais me retrouver plus proches des enfers que du reste. Mais en lisant sur Anubis, je peux comprendre que ce dernier aide les morts à passer de l'autre côté, il est un passeur. Et non un démon....

j'attribuais la présence du feu aux enfers....comme plusieurs le savent la mort est un passage vers une nouvelle vie, renaître de ses cendres. Ce rêve me parlait peut-être de sacrifice, il fallait que je me sacrifie , à la limite que j'expie pour accéder à un plan supérieur.

 Dans ce rêve ,j,ai eu vraiment peur de ces personnages souterrains, on dit qu'Anubis est un chien-loup, j,ai chez moi un chien-loup , c'est ainsi que l,on nomme mon chien communément.....bizarre n'est-ce pas ? Cette chienne même si elle est mon amie, me fait toujours un peu peur, son instinct est vraiment imperturbable et je la sens capable de réagir agressivement au moindre doute d.agression.

 Avec du recul, je crois que depuis 15 ans , je vis dans une réclusion punitive, j'ai voulu.éviter la mort mais je crois que je me suis enterrée moi-même depuis ce temps....Anubis annonçait je crois une forme de mort....pas forcément physique.

dimanche 2 août 2015

le chat



le chat, nature câline et indépendante, celui-ci me plaît bien même si sa couleur n,est certainement pas naturelle...mais un chat rose, c'est super non ? quand on aime le rose bien sûr...

j,observais le chat de mon fils hier, une femelle très belle, une chatte d'Espagne ,aux couleurs multiples, à poils longs comme une robe, que de grâce, de déplacements en douceur, une recherche de caresse, mais en même temps un test de confiance à passer chaque fois. Une vie à rechercher la meilleure place pour observer, une queue en l'air quand tout va bien, un retrait rapide lorsque danger.

Pourquoi ,j'aime tant les chats ? pour leur beauté? leur nature intrafiquable hors mis  les poils que l,.on peut teindre ? la douceur de ceux-ci, le calme olympien qui les accompagne presque tout le temps, une nature indépendante, non négociable....? ou encore le fait que l'on peut les prendre sur nos genoux, pour se calmer un peu nous-même, en apprécier toute la douceur , la chaleur. Zoothérapie...quoi.

quand je serai vieille j,aurai un chat...là, présentement , le chien de la maison en ferait qu'une bouchée...